+33 7 66 27 03 88 contact@hera-photo.fr

Critères de conformité des photos d’identité

Les exigences du service public

Le Service Public, dans son article « Quelle photo fournir pour un titre d’identité » demande que la photo d’identité que vous fournirez à l’administration, réponde à ses critères de conformité. Critères qu’il est important de respecter. En effet, aucune tolérance n’est accordée (sauf peut-être dans le cas de photos d’identité de bébé ou plus précisément de nourrisson) et donc tout manquement à ces exigences est synonyme de prendre le risque que votre photo d’identité soit refusée en mairie.

Critères de conformité de votre photo d’identité

Pour qu’elle soit jugée conforme aux normes imposées par le Service Public, votre photo d’identité doit absolument respecter les caractéristiques que nous mentionnons ci-après.

La qualité des photos d’identité

Premièrement, l’image doit être nette, sans pliure ni trace.

Le format

Deuxièmement, la photo d’identité doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut et la taille du visage doit être comprise entre 32 et 36 mm du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure).

La luminosité, le contraste et la couleur

Troisièmement, l’image, de préférence en couleur, doit avoir une exposition et un contraste correct, sans que des ombres apparaissent sur le visage ou sur le fond.

Le fond

Le fond qui doit être uni et de couleur clair (bleu ou gris) sachant que le blanc est interdit. 

La tête et le visage

Quatrièmement, votre tête doit être droite et nue (les chapeaux, foulards, serre-têtes ou autres objets décoratifs sont interdits) et votre visage doit être dirigé face à l’objectif qu’il vous faudra fixer. Enfin, les cheveux ne doivent surtout pas couvrir les sourcils ou les yeux.

L’expression

Cinquièmement, votre expression doit être neutre, votre bouche fermée, vos yeux parfaitement visibles et ouverts.

Les lunettes

Sixièmement, le Service Public ne demande pas que vous portiez vos lunettes de vue sur les photos d’identité. Si toutefois vous choisissez de les porter, la monture ne doit pas être épaisse et ne pas masquer les yeux. Les verres ne doivent être ni teintés, ni colorés. Enfin, aucun reflet ne doit apparaître sur les verres.

Photo d’identité : d’autres normes à respecter

Après avoir pris le temps de passer en revue toutes les exigences que nous qualifierons de techniques, en voici d’autres qui ont leur importance dans la validation de vos dossiers.

Même si cela semble logique, rappelons les règles de base pour que vos dossiers soient validés

Vous devez fournir des photos d’identité récentes, c’est-à-dire des photos datant de moins de 6 mois. Inutiles donc de faire vos fonds de tiroirs dans l’espoir de retrouver de vieilles photos d’identité, dans le but d’économiser quelques euros. Il y a peu de chance qu’elles soient acceptées.

Les photos que vous fournirez doivent également être ressemblantes à votre image d’aujourd’hui. Ne songez pas couper vos longs cheveux, raser votre barbe ou passer de brun à blond juste avant d’apporter ces belles photos « d’avant ».

De plus, dans le cas où on vous demande plusieurs photos d’identité, celles fournies doivent obligatoirement être identiques.

Et enfin, peut-être la chose la plus importante que le Service Public demande, toujours dans son article mentionné ci-dessus, est que cette photo d’identité doit être prise par un photographe professionnel (ou par une cabine mais nous y reviendrons). Comme vous pouvez l’imaginer, photo-identite-dijon.fr est la parfaite solution ;-).